Programmes & Initiatives

La Fondation joue un rôle important dans la sensibilisation du public à la science. Depuis 30 ans, elle parraine les Colloques Wright pour la science, organisés tous les deux ans, et soutient des programmes innovants pour la découverte active de la recherche scientifique interdisciplinaire.


LES COLLOQUES WRIGHT POUR LA SCIENCE

Les Colloques Wright pour la science sont le programme phare de la Fondation. Organisés tous les deux ans à Genève depuis 1984 et accessibles à tous gratuitement, les Colloques ont été instaurés par le Dr H. Dudley Wright comme marque de gratitude à l'égard des citoyens de Genève, sa ville adoptive. Organisé par l'Université de Genève et entièrement financé par la Fondation H. Dudley Wright, chaque colloque consiste en une série de séminaires du soir articulés autour d'un thème scientifique interdisciplinaire choisi par le Conseil d'administration de la Fondation, sous les conseils de son Comité scientifique. Les thèmes des précédents colloques ont abordé tant la découverte de choses à une échelle infinitésimale que les questions de portée universelle.



Evénement scientifique de premier plan en Suisse romande, les Colloques Wright pour la science attirent les plus éminents scientifiques du monde entier pour présenter la recherche de pointe à un public instruit et intéressé, mais pas nécessairement formé à la science. Cette occasion unique d'apprentissage – notamment les sessions personnalisées créées spécialement pour les jeunes afin de les inciter à découvrir les possibilités professionnelles offertes par la science fondamentale – ouvre un débat public sur les dernières découvertes, idées fascinantes, questions de fond et innovations étonnantes de l'univers de la science et de la technologie interdisciplinaires.

Le Colloque Wright pour la science 2014 a eu pour thème «LES SECRETS DU SOLEIL | Origine, climat et énergie».
Site Web du Colloque >


INITIATIVES SCIENTIFIQUES INSTITUTIONNELLES

Bien que la Fondation ne finance pas directement la recherche scientifique, nous apportons un soutien financier aux institutions de recherche, organismes publics et privés, et aux particuliers pour le développement de programmes en accord avec notre mission – des initiatives qui informent, divertissent et instruisent le public. Certains projets institutionnels récents soutenus par la Fondation sont illustrés et décrits ci-dessous. Cliquez ou appuyez sur les images pour les agrandir.



PhysiScope

PhysiScope, une exposition permanente et novatrice sous forme de théâtre-laboratoire à l'Institut de physique de l'Université de Genève, conçue pour initier les enfants et les adolescents à l'enthousiasme suscité par la recherche scientifique grâce à la découverte pratique des principes fondamentaux de la physique et de certains défis scientifiques actuels.

PlanetSolar DeepWater

Etude sur le climat pour mesurer les conditions de l'air et de l'eau le long du Gulf Stream dans l'Atlantique, de la Floride à New York (2012), dans le cadre de l'exploration scientifique «PlanetSolar DeepWater» menée par l'Université de Genève à bord du catamaran solaire MS Tûranor PlanetSolar.

Génome – Voyage au cœur du vivant

Exposition temporaire «Génome – Voyage au cœur du vivant» (d'octobre 2009 à février 2010) pour commémorer le 450e anniversaire de l'Université de Genève. Mise en scène dans une bulle violet vif (14 mètres de diamètre) avec des images à couper le souffle projetées sur 360° donnant l'impression de se trouver à l'intérieur du noyau d'une cellule. Cette approche créative à l'explication de la science a attiré plus de 127 000 visiteurs.

Matière Première

«Matière Première», l'exposition itinérante unique du CERN conçue «pour les jeunes et les moins jeunes», explore l'origine de notre Univers, les particules dont nous sommes constitués, et la puissance de la science fondamentale pour changer le monde tel que nous le connaissons.

Science on Stage

Le Festival Science on Stage | Copenhague 2011, un spectacle destiné à la formation pratique des enseignants de science, a attiré plus de 300 éducateurs de 23 pays.

Tunnel des sciences

Le Tunnel des sciences, une expérience interactive itinérante de la science fondamentale créée par la Société Max Planck, a accueilli plus de 9 millions de visiteurs dans le monde entier depuis sa première édition en l'an 2000 lors de l'Exposition Universelle EXPO 2000 à Hanovre, en Allemagne.


PETITES SUBVENTIONS ET FINANCEMENT POUR LE DEMARRAGE DE PROJETS

En outre, la Fondation accorde des subventions aux particuliers et aux institutions de taille modeste qui participent directement à l'enseignement des sciences à l'école primaire et secondaire, pour le développement de méthodes novatrices d'enseignement de la science fondamentale en classe et sur le terrain. Pour de plus amples informations, veuillez contacter la Fondation.

Login


Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×